09/03/2012

entretoise moteur/boîte

De retour sur la Lotus Europa: le nouveau moteur Ford Zetec 1800 doit être accouplé à la boîte 5 vitesses Renault NG3. Pour être convenablement positionnée, la cloche doit être espacée de 3cm du bloc moteur. Une plaque d'alu de 3cm est donc usinée et percée. D'abord, repérage du centre, à la fois du volant moteur et de l'axe de la boîte. À partir du centre, les trous de fixation de la boîte Renault et ceux du bloc moteur Ford sont également repérés. Ensuite, le fraisage de l'emplacement du volant moteur est réalisé à la fraiseuse numérique. Enfin, les trous de fixation moteur/boîte sont percés et taraudés. Il n'y a plus qu'à assembler l'ensemble avec le démarreur.

IMGP6346b.JPG

IMGP6346.JPG

23:38 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (3) |

02/03/2012

nouveau coeur

Allez, de retour sur la Lotus. Suite à l'état des lieux du moteur 1647 Renault, et dans un soucis de rester proche de l'origine (les Lotus Europa des générations suivantes ont été équipées de moteur Ford-Lotus double arbre), le choix du remplaçant se porte sur un Ford 1800 Zetec code RQB, c'est-à-dire en version 130ch. Après une vidange et l'ouverture du carter d'huile à la fois pour un nettoyage et pour un contrôle intérieur rapide, un disque d'embrayage "hybride" d'Alpine A610 V6 est installé sur le volant moteur afin de pouvoir accoupler la boîte Renault au moteur Ford.

IMGP6163.JPG

IMGP6180.JPG

22:14 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (1) |

01/02/2012

moteur, état des lieux

Après la réparation du triangle de suspension arrière, un "check-up" du moteur: en effet, le 1600 renault (1647 pour être exact) tourne bien mais a tendance à chauffer et à consommer de l'huile. Un joint de culasse? segmentation? circuit de refroidissement? Le démontage de la culasse révèle une drôle de surprise: la culasse a été meulée (!! peut-être pour laisser sauvagement la place à un arbre à came spécial??) et ce moteur étant chemisé, le plan de joint se limite côté bloc aux 4 hauts des cylindres et au pourtour du bloc. Ces coups de meule laissent au joint de culasse une surface d'appui très limitée voir inexistante. De plus, la segmentation a pris un coup de vieux et enfin, le radiateur tombe en miettes.

IMGP5805.JPG

IMGP6146.JPG

IMGP6149.JPG

00:45 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (2) |

26/01/2012

triangle cassé

Le triangle arrière gauche de la Lotus Europa a donc cassé lors de sa dernière sortie de régularité. Après démontage, il s'avère que cette partie avait déjà été réparée par son ancien propriétaire, non pas par soudure mais par... brasure!!! Pas étonnant que ça n'ait pas tenu à cet endroit en plus: support de moyeu et d'amortisseur!! Le plus étonnant c'est que ça ait duré aussi longtemps!! La pièce est donc nettoyée de son dépôt de bronze ou laiton (brasure) et des parties rouillées, puis réparée et renforcée par des morceaux de tôle d'inox soudés.

IMGP6339.JPG

IMGP6366.JPG

13:17 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (2) |

21/01/2012

europa

Pour changer un peu de la Capri et des soudures, la Lotus Europa est de retour parmi nous. Depuis le week-end de Corsavy du 20 juin 2010 où le réservoir a été percé par une pierre et le triangle de suspension arrière gauche cassé, la Lotus attendait qu'on s'occupe d'elle. Elle n'a pas eu à attendre très longtemps, mais à temps perdu, pendant l'année 2011. Les différents travaux de réparation et modification vont donc alterner avec la restauration en cours de la Capri RS.

IMGP9026.JPG

 

04:10 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (0) |

07/02/2011

démontage

En attendant les pièces de l'Escort, la Lotus Europa est démontée. Réparations, restauration...?

IMGP5814.JPG

22:16 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (2) |

18/07/2010

mini lotus

Une nouvelle venue dans le mini garage: Lotus europa type 47 GT

IMGP3400.JPG

IMGP3401.JPG

22:16 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/06/2010

casse

Lors de la deuxième boucle, un triangle de suspension arrière et le reservoir d'essence n'ont pas résisté aux pierres et bosses du chemin en terre se trouvant sur le parcours. Abandon obligatoire, mais ce week-end a quand même était un régal!

DSC_8406a

IMGP2956

IMGP2966

09:54 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (0) |

boucle de corsavy

Dimanche 20 juin a eu lieu la Boucle de Corsavy. Lors de la première boucle, la Lotus a marché come une horloge, un vrai régal, la boîte 5 vitesses aussi.

DSC_0086

DSC_0044

DSC_0052

09:41 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (0) |

19/06/2010

alors?

Alors la boîte fonctionne très bien, le support est fabriqué et en place, les cardans sont remontés, la carrosserie est lustrée, l'extincteur est fixé, les niveaux sont faits, tout est prêt quoi! (p.s: trouvez Charlie)

IMGP1858

IMGP1855

03:46 Publié dans lotus europa | Lien permanent | Commentaires (1) |